Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Désormais, la ville de Paris rembourse intégralement la carte de transport des moins de 18 ans
information fournie par Le Figaro 10/09/2020 à 11:10

Pour les familles, cela représente une économie de 350 euros par an.

C'était une promesse de campagne de la maire de Paris : la gratuité des transports en commun (bus, métro, tramway, train de banlieue) pour les moins de 18 ans. Après l'avoir instaurée pour les enfants de moins de 11 ans l'an dernier et un remboursement de 50% pour ceux de 12 à 18 ans, cette gratuité totale est désormais effective depuis la rentrée pour les collégiens et lycéens. Et c'est même très concret depuis le 8 septembre. Les collégiens et lycéens domiciliés à Paris peuvent désormais demander le remboursement intégral de leur forfait transport annuel ou mensuel auprès de la ville de Paris. Un formulaire en ce sens est à remplir sur le site de la ville.

Une économie de 350 euros pour les familles

Présentée comme une mesure de «justice sociale» par l'adjoint aux Transports Christophe Najdovski, cette mesure permet ainsi aux parents d'obtenir le remboursement intégral de l'abonnement transport de leur enfant. Pour l'année scolaire 2020-2021, cela représente une économie de 24 euros pour les détenteurs du Pass Navigo junior (en primaire et jusqu'à 11 ans), de 27,60 euros pour les porteurs d'un forfait Vélib et 350 euros pour les collégiens, lycéens et jeunes apprentis âgés de moins de 18 ans et titulaires d'un abonnement Imagine R.

La mise en place de la gratuité totale pour les 11-18 ans a été chiffrée par le conseil municipal de Paris à 12,6 millions d'euros pour la municipalité. Quelque 135.000 jeunes parisiens seraient concernés. Au total, l'ensemble des mesures de gratuité pour les jeunes parisiens a été estimé à 27,6 millions d'euros par an pour la ville.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 16:24 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que Bruxelles n'allait pas riposter aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium pour l'instant, dans l'espoir d'obtenir un accord permettant d'éviter de plus larges ... Lire la suite

  • Marine le Pen et les députés RN Jean-Philippe Tanguy (C) et Sébastien Chenu (D) le 28 avril 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:57 

    La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification ... Lire la suite

  • Le Handala, un nouveau bateau  transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire, s'apprête à quitter Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Giovanni ISOLINO )
    information fournie par AFP 13.07.2025 15:37 

    Un nouveau bateau de la "Flotille pour la liberté" transportant des militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire a quitté dimanche Syracuse, en Sicile, à destination de Gaza, a constaté l'AFP, un peu plus d'un mois après l'interception par Israël d'un précédent ... Lire la suite

Pages les plus populaires